Motivés par notre souhait de servir notre établissement nous nous sommes regroupés autour de Ary Bruand. Les listes « Rassembler au service de l'université d'Orléans » défendent un projet fondé sur le triptyque Respect-Dynamisme-Efficience,  qui s'est construit dans la durée et dans une démarche d'ouverture.  Vous en trouverez l'expression au fil de ces pages.

Pour la constitution de nos listes nous avons veillé à la plus grande représentativité des composantes, thématiques, laboratoires, structures et sensibilités de notre établissement et nous avons la fierté d'y voir figurer des collègues volontaires et motivés.

Ary BRUAND

portraitAryBruand

Professeur des Universités en Géosciences
Responsable du LABEX Voltaire
Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO) / OSUC

Ary Bruand est professeur en géosciences. Il enseigne au sein de l'Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre, du Collegium Sciences et Technique et de Polytech'Orléans. Il conduit ses recherches en physique du sol au sein de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans. Il est membre du conseil d’administration depuis juillet 2008, après l'avoir été de 2002 à 2004. Il a été vice-président en charge des relations internationales de l'université de 2008 à 2011, puis vice-président de son conseil d'administration de 2011 à 2012. Il assure la présidence du Studium depuis 2014, ainsi qu'une mission de conseil auprès du directeur de la recherche de l'Andra pour les questions relatives à l'environnement.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique de Paris - Grignon et d’un diplôme d’études approfondies de l’université Paris 7, il a commencé sa carrière en 1980 comme assistant à l’Ecole nationale d’Agriculture de Meknès. En 1982, il entre à l’INRA (centre de recherche de Versailles) et soutient sa thèse de 3ème cycle en 1985 à l’Université de Paris 7 sur la structure des sols argileux et leurs propriétés hydriques. Chargé de recherche en 1985, il rejoint le Service d’Etude des Sols et de la Carte Pédologique de France de l’INRA à Orléans et développe un laboratoire de recherche en physique du sol. De 1990 à 1999, il dirige une équipe de recherche ayant pour objectif une meilleure connaissance des propriétés physiques des sols en fonction de leur composition, obtient son HDR à l’université d’Orléans en 1993 et le grade de Directeur de Recherche en 1996.

Après une année passée à l’Université d’Australie Occidentale à Perth, il rejoint comme professeur l’Université d’Orléans en 2000 et poursuit ses travaux au sein de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans. Il enseigne la géologie de surface et la pédologie à l’UFR Sciences et Polytech. De 2004 à 2006, il assure la direction du Master Géosciences et Environnement qui regroupe trois spécialités, deux de l’UFR Sciences et une de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

De 2006 à 2009, il est directeur de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans. Au cours de ces mêmes années, il assure les fonctions de coordinateur scientifique au sein de l’un des comités scientifiques disciplinaires du programme Blanc de l’ANR (unité support du CNRS). Il assure la présidence de plusieurs comités de visite AERES au cours des années 2008 et 2009 ainsi que la vice-présidence de plusieurs comités d'évaluation scientifique de l'ANR au cours de ces dernières années. Il est membre du Conseil Scientifique Planète Univers du CNRS de 2006 à 2009 et assure la présidence de la Commission spécialisée « Surfaces et Interfaces Continentales » de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS. De 2009 à 2011, il assure en parallèle à ses fonctions de professeur au sein de l'université la responsabilité scientifique au sein du service stratégie de la recherche et innovation (secteur « Environnement, Terre-Univers, Espace ») du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Récompensé en 1987 par la « British Society of Soil Science » ( Silver Jubille Award and Medal), il est lauréat du prix de la Fondation Xavier Bernard de l’Académie d’Agriculture en 1993 et du prix Dujarric de la Rivière de l’Académie des Sciences en 2008. Il a été fait Officier dans l’Ordre des Palmes académiques en 2010. Il est aujourd'hui membre de l'Académie nationale d'agriculture de France et éditeur associé de plusieurs revues internationales de Science du Sol.

portraitNassos

Athanasios BATAKIS

Candidat CA

portraitRaphaelleBellando

Raphaëlle BELLANDO

Candidate CAC
Commission Formation et Vie Universitaire

portraitYannMERCIER-BRUNELYann MERCIER-BRUNEL

Candidat CAC
Commission Formation et Vie Universitaire

portraitIoanTodinca

Ioan
TODINCA

Candidat CAC
Commission Recherche